NEWS

  • Un mois du juillet... pas évident.


Après mon entorce de la cheville fin Juin, j'ai passé un mois de juillet très compliqué avec tout d'abord deux semaines sans me servir de mes jambes dont une semaine de béquilles... J'ai donc tenté de ne pas tout perdre avec un gros travail sur le haut du corps avec séances de karashaw et séances de muscu. J'ai repris d'abord le vélo puis plus tard le ski roue skate mais il faut avouer que les premières semaines de reprise n'ont pas été simple. Les jambes ne répondait plus et les haut du corps était un peu épuisé!!! J'ai fini ce mois de juillet en stage FFS à Prémanon où j'ai repris légèrement la course à pied... Cap sur le mois d'aout avec pour commencer un stage avec le SEN chez moi aux Menuires qui se terminera par "la Vincent JAY"!

  • Stage à Tignes et petit pépin...

J'étais la semaine dernière du côté de Tignes pour le deuxième stage avec le groupe des U23. Au programme beaucoup de ski classic sur un glacier en très bon état. Les sensations de sont meilleures de jour en jour, c'est encourageant! Avec une belle séance de vitesse en skate voila une bonne semaine de ski qui s'est terminée couplée avec de la muscu, du ski roue et de la course à pied.

Le week-end j'ai rejoint l'ensemble des groupes du comité de savoie de ski nordique pour un raid. Le but était de rencontrer les jeunes cadets qui entre cette année au sein du comité. Au programme du ski roue classic et de la course à pied. Après quelques petites épreuve par équipe (CO, gainage, ski roue) je me suis malheureusement blessé... Résultat: entorse de la cheville... C'est un coup dur en cette saison olympique puisque pendant 3 semaines je ne pourrais pas faire grand chose... Je vais donc en profiter pour mettre l'accent sur la musculation du haut du corps, le travail de poussée avec la "karashaw", un peu de natation toujours sur les bras et bien sur mon nouveau pot le Compex!! Un beau programme pour ce début d'été! Mais comptez sur moi pour être vite rétablie et pour remonter sur les skis roue au plus vite! 

Au sommet du petit Saint Bernard
Au sommet du petit Saint Bernard
  • Stage en Italie avec le CSP!

Après la fin des partiels dans le cadre de ma Licence 3 STAPS, je suis allé avec mes pots du bassin chambérien du côté de Bionnaz dans le fond d'une vallée au dessus d'Aoste. Grâce à Alexis Boeuf nous avons eu l'oportunité de faire un bon stage dans une magnifique vallée! Au programme beaucoup de course en montagne mais aussi des montées de col et de la muscu!

très bon stage dans une ambiance géniale! Merci au club des Menuires et en particulier à David Durand qui nous a prêter encore une fois le bus du club pour nous permettre de réaliser ce stage dans les meilleurs conditions!

Toute l'équipe:Gigi, Ren's, Desch, Pouye,le patron, petit Guigo, Baton, Guigo
Toute l'équipe:Gigi, Ren's, Desch, Pouye,le patron, petit Guigo, Baton, Guigo
  • Les premiers stages!

J'ai d'abord repris les stages par un stage avec l'équipe de France U23. Nous sommes allés à L'Alpes d'Huez pour profiter de la neige qu'il restait! En effet il restait encore de quoi faire avec une belle boucle de 30 minutes damée par le service des pistes de la station. Nous avons donc fait beaucoup de kilomètres à ski. Un très bon stage pour garder des sensations et pour travailler très tôt les réglages techniques.

Toute l'équipe avec le dameur!
Toute l'équipe avec le dameur!
  • C'es la reprise!

Et oui! C'est déjà la reprise, après un petit break d'un mois rythmé par les cours à l'université, je retrouves le chemin de l'entrainement. Au programme vélo, course à pied et muscu. Et même un peu de ski à la feclaz!

Dès le 20 juin je serai à l'Alpe d'Huez pour mon premier stage!

Des news Bientôt!!!

Victime de ma flemmardise, j’ai mis du temps à faire cette news de fin de saison.

En effet cela fait bien trop longtemps que je n’ai plus donné signe de vie.

 Petit retour en arrière !

La dernière fois je vous avais laissé à la veille de décoller pour la coupe du monde préolympique de Sotchi. Malheureusement je me suis bloqué le dos quelques jours plus tôt. Grâce à un petit tour chez l’ostheo j’ai quand même pu participer à mon max physiquement au à L’un des sprint les plus relevés de la saison. Je prends là bas une moyenne 48ème place. Encore dans le coup mais encore une fois ca ne paye pas. Je pense quand même que les quelques jours sans entrainement la semaine précédente ne m’ont pas aidé…

 

Mais voilà, il faut se remobiliser : objectif OPA à Hirschau et coupe du Monde à Lahti.

La coupe OPA ne s’est pas très bien passée avec une chute en quart de finale… Grosse déception car j’étais allé là bas pour faire un gros résultats…

Mais pas le temps de s’écouter ! C’est au Nordic challenge à la Seigne que j’ai pu m’exprimer, même si encore je joue de malchance avec une casse de canne à la qualification… Je parviens jusqu’en finale et je prend la troisième place. Je penses que je pouvais mieux faire mais tant pis, j’avais repris confiance et surtout j’étais sélectionné pour la dernière coupe du monde de sprint skate à Lathi !

 

J’ai pu préparer correctement cette dernière étape. La veille de la course nous avons découvert une vrai piste de sprint : Court, tournant, tactique !!!

J’ai réalisé une bonne course mais malheureusement je fais une petite faute technique sur une passerelle et des dixièmes précieux s’envolent… Résultat : encore une belle course, encore dans le coup avec une 35ème place mais il m’a manqué 8 dixième…

Comme à Québec, je suis vraiment frustré car c’était une belle course, il y avait du monde autour de la piste mais je n’ai pas réussi à accrocher les 30. 

 

 

La fin de saison se rapprochait a grand pas ! Il me restait maintenant à me concentrer sur les championnats de France mais avant de belles courses étaient au programme !

Je suis d’abord allé au plateau des Glières pour participer à un sprint populaire ou je prends la deuxième place derrière Baptiste GROS, et surtout le marathon le lendemain ! C’est avec l’envie de prendre du plaisir que j’ai pris le départ et ce fut le cas. Après un début de course prudent je me suis retrouvé dans un petit groupe mais malheureusement des crampes m’ont saisies les jambes à deux kilomètres de l’arrivée. Je prends quand même une belle 6ème place.

 

Le week end d’après j’ai pris le départ de l’étoile des saisies, support des championnats de France longue distance. Pour mon deuxième marathon en 8jours tout ne s’est pas bien passé… Après un premier tour bien placé en avant de la course, j’ai subis pendant une grosse accélération de Robin Duvillard et des skis moyens ne m’ont pas permis de rentrer avant la deuxième montée de la palette.. je termine finalement 17ème loin de mes objectifs.

Après une semaine à Premanon pour le BE,  direction les contamines pour les championnats de France.  Pour moi une seule course au programme car je nourrissait un gros objectifs sur le KO skate. Après avoir encouragé mes amis savoyard sur la mass start classic et le relais comité, j’ai pris le départ de la qualification de ce sprint. Sur une piste peut être un peu trop longue pour un sprint je prends la deuxième place de la qualification.

Malheureusement j’ai mal géré ma demie finale et je n’ai pas pu accéder a la finale… Grosse déception.

Maintenant petit break…

 

  • Une bonne semaine de volume à la maison!

Après avoir récupéré de Bessans, je me suis remis au boulot! J'ai refait beaucoup d'heure de ski sur le plateau de la Feclaz tout d'abord. Au programme de la poussée, de la vitesse, quelques séance longues et un peu de muscu! Jai pu reprendre ce travail de poussée que je n'avais pas pu effectuer suite à ma petite blessures du Canada et à cause de l'enchainement des courses. Je sents que la forme est là et que de refaire du ski me fait du bien. En fin de semaine je suis remonter à la maison, aux menuires pour finir mon bloc de volume. Pour terminer cette semaine chargée je suis allé disputer le challenge Savoie à Meribel. Un peu cuit, certe, mais le tout était de faire une intensité. Avec une accroche difficile à cause des conditions qui ont vite changées, j'ai encore dû tirer sur mes pauvres petits bras qui n'etaient plus très vaillants! Maintenant place à quelques jours plus "cool" avant de refaire quelques intensités plus spécifiques typé "KO skate".

J-12 avant le KO skate de Sochi!

  • Du plaisir à Bessans, et du volume pour redécoller!

Après 3 semaines difficiles, je suis allé participer au marathon de bessans. Le samedi je me suis bien fait plaisir sur le 30 Km classic aux côtés de Pierre Guedon et Bastien Buttin. C'est avec eux que nous nous sommes échappé. Dans la dernière bosse du parcours, "Pedrus Guedonus" nous a bien secoué! il remporte la course et je termine second. Mais l'essentiel est assuré: prendre du plaisir!

Le lendemain je me suis ravisé et je n'ai pas pris le départ du 42 mais seulement du 21. Je remporte cette course au sprint. Encore une belle course où j'ai pu remprendre du plaisir. Ca fait du bien après mes dernières déceptions de fin décembre et début janvier!

Maintenant VOLUME!

  • Un après Canada compliqué...

   A mon retour du Canda où j'ai empoché mon premier point coupe du Monde je suis retourné sur le circuit national avec le Nordic Challenge de Chamonix. Là bas j'ai pris la 5ème place du KO sprint classic (enfin poussée plutôt) et la 13ème place du skiathlon. Sur le sprint je n'était pas au mieux de ma forme à cause de mon dos qui m'a gêné suite au Canada mais j'ai quand même réussi à rester dans le coup jusqu'à la ligne d'arrivée. Le lendemain sur la double poursuite je chute juste avant le changement de ski ce qui m'empêche d'attaquer le skate avec le groupe de tête. Je ne suis jamais rentré... Bref je sents que la forme n'est pas au mieux et pourtant une semaine après je devrai aller chercher ma place pour les mondiaux U23 sur un sprint classic en Allemagne (OPA).

 

   Malheureusement ce week end Allemand sous la pluie n'a pas été bon pour ma part... Je passe completement à côté du sprint qui étais l'objectif, et je manque encore de courses en distance pour tenir le rythme sur l'individuel skate... Je ne suis donc pas sélectionné pour les mondiaux U23... Je vais maintenant pouvoir préparer mon objectif de Sochi en allant chercher à me faire plaisir tout d'abord sur le marathon de bessans et en faisant du volume par la suite...

  • Canmore et mon premier petit point!

Pour cette deuxième semaine canadienne, c'est au Rocky Mountain ski Lodge que nous avons pris quartier. Depuis la chambre une magnifique vu sur les chaînes de montagnes des Rocheuses! Avec 5 jours sur place avant le Sprint skate du samedi, nous avons pu refaire un peu de ski sur des pistes perdues dans la forêt. L'occasion aussi de croiser quelques "bestioles"!

J'avais prévu de refaire une belle intensité le mercredi matin pour préparer au mieux ce deuxième sprint skate de la saison, seulement tout ne s'est pas passé comme prévu... En effet le mardi après midi lors d'une séance de musculation, au milieu d'une série de squats mes quadriceps des deux jambes ce sont soudainement contractés comme jamais je ne les avaient senti aussi durs! Je n'ai pas pu finir ma séance et pendant les deux jours qui ont suivi j'avais même du mal à marcher... En plus de ça une douleur dans le dos. Avec Max le kiné nous n'avons pas vraiment réussi à expliquer ce qu'il s'est passé... Les sensations le mercredi et le jeudi étaient vraiment mauvaises: plus de "pêche" dans les jambes, de grosses courbatures et un mal de dos qui m'a fait passé de bien mauvaises nuits!

Et voilà nous étions déjà le vendredi matin, veille de course! J'ai donc essayé de me secouer un peu en ski pour dérouiller un peu les jambes et le dos. J'ai fait quelques accélérations sur la piste de course qui présentait un profil que je préfère au plat: Deux bonnes bosses! Les sensations lors de mes accélérations étaient mitigés car même si je retrouvais un peux de "pêche" dans les jambes, j'avais du mal à tenir le rythme longtemps... Mais bon je me suis dis à cet instant que ce qui était fait était fait, que je ne pouvais plus revenir en arrière et que la forme était bien la ces dernières semaines! Je n'avais donc pas grand chose à perdre sur ce sprint! C'est avec la rage des 3 centièmes de Québec, l'envie de bien faire, de faire du beau ski et surtout de passer cette maudite qualif que je me suis élancé avec le dossard 41 sur cette super piste de Canmore! Je suis parti plutôt prudemment dans la première bosse pour accélérer dans la deuxième et faire une grosse relance avant la longue descente qui nous amenait jusqu’au long stade d'arrivé! Au passage de la ligne je savais que je n'avais pas été mauvais, que les sensations avaient été plutôt bonnes mais que j'avais fais quelques petites erreur lors de ma course... Je suis tout de suite allé voir l’écran de contrôle pour m'apercevoir que ça allait être juste! Mais ouf! je termine finalement 30ème et je me qualifies donc pour les quarts de finale! Une première pour moi! La chance a été de mon côté pour cette fois!

En quart de finale, ce fut dur de bien ce placer à cause d'un couloir tout à l’extérieur! Malgré un bon start j'ai dû me contenter d'une place en fin de paquet! J'ai essayer de faire le minimum pour garder le plus d’énergie pour le dernier plat d'arriver mais malheureusement mon quart de finale fut le plus rapide et à la relance de la dernière bosse je n'ai pas réussi à prendre l'aspiration de l'autrichien juste devant moi! Je l'ai vite payé dans la descente car 2 mètres en haut de la descente se sont transformés en 5-6 mètres à l’entame de la dernière ligne droite... Je termine donc 6ème de mon quart et donc 30ème de la course! J'empoche quand même mon premier petit point Coupe du Monde!

Ma tournée canadienne aura donc été plutôt bonne même si j'ai encore un peu de regrets pour la qualif de Québec où j'aurais pu aussi rentrer dans les 30! Je sais maintenant que je suis au niveau pour passer les qualifications! Je vais profiter des deux prochaines semaines pour refaire un peu de volume à ski avant de me rendre à Chamonix pour le prochain Nordic Challenge!

  • Première semaine au Canada!

De l'excitation de participer à cette magnifique coupe du monde au cœur de Québec, à la déception de passer à un souffle de mes premiers points: voici le récit de ma première semaine canadienne!

C'est tout d'abord à Québec que mon séjour canadien débutait, 9 mois a peine après avoir participé aux championnats canadiens tout prêt d'ici au Mont Saint Anne. Ici les gens sont toujours aussi accueillant, la ville de Québec est toujours aussi belle même si il manque un peu de neige pour blanchir les plaines d'Abraham! Dès notre arrivée nous avons constaté que l'organisation était vraiment parfaite! La piste prenait forme de jour en jour jusqu'à nous offrir une image de carte postale devant le parlement! Pourtant nous n'avons pas pu skier avant jeudi sur cette piste de 800 mètres! Faute de neige au Mont Saint Anne, nous avons dû faire le déplacement jusqu'à la forêt de Momenrency tout comme de nombreuses autres nations. Là bas il n'y avait pas plus de neige naturelle mais nous avons pu  profiter d'une piste de artificielle de 2 kilomètres. Contrairement à mes difficultés à me remettre du décalage horaire de ce printemps , cette fois ci les sensations étaient déjà bien meilleures 2 jours après notre arrivée au Canada! De bonne augure pour la suite!
C'est finalement jeudi matin que nous avons pu skier dans ce cadre inédit! La piste ce matin là était parfaite: un fond bien béton avec juste ce qu'il faut de farine en surface pour bien pousser! J'ai donc testé mes skis et fait une dernière séance de vitesse pour les derniers réglages avant le team sprint du lendemain! 

 

Malheureusement le lendemain allait être beaucoup moins joyeux... Dès nôtre arrivée au bord de la piste nous avons constaté que les conditions étaient totalement différentes: Un fond mou à y laisser les skis planté... J'ai pourtant garder les même skis qui sortaient la veille de faute à ne pas pouvoir retester d'autres skis ce matin là... Peut être une erreur! En effet après un échauffement à pied comme souvent dans ce genre de sprint en ville, j'ai pris le départ du team sprint en premier relayeur avec Roddy en finisher! C'est donc au côté de kershaw, rethyvik, dahl, gloersen, et j'en passe, que j'ai pris le départ sous la porte de Saint Louis. Le premiers relais fut compliquer à gérer, ne pas y laisser trop de plumes sans se laisser doubler! Malheureusement je me suis fait baladé et avec des skis sûrement trop raides pour skier dans de la soupe j'y ai laissé trop de cartouche... Des le deuxième relais je n'arrivais plus à skier et je me suis un peu battu avec mes skis... Je finis mon dernier relais à la peine et plein d'acide à ne plus arriver à enlever ni les bâtons, ni les ski, pas plus que me relever sans l'aide des coach... Résultat nous terminons huitième de notre demie finale et nous ne passons donc pas en finale. J'étais alors partagé entre la déception de ne pas avoir été au niveau, la colère contre moi même car Roddy était dans un grand jour et aussi l'incompréhension car  les sensations de la semaine étaient bonnes!  Course a oublier donc!

Le lendemain allait être un bien meilleur jour pour moi même si la encore beaucoup de frustration...
Le samedi 8 décembre était un grand jours pour tout les québécois! Leur star locale Alex Harvey déçu de sa 5 eme place de la veille avait promis une vengeance et au bord de la piste nombreux étaient ces supporters! Sur une piste en meilleur état j'ai pu retester des skis avant les premiers départ et ces test on confirmer mes sensation de la veille: mes skis étaient très moyens dans de tel condition! Heureusement j'ai sorti la paire de bombe comme toujours pour ce sprint!  Pourtant c'est en manque de confiance que je me suis élancé sur ces deux tours de 800 mètres! Avec les sensations de la veille je suis parti peut être un peu trop prudemment. Le manque de confiance sans doutes... Au bouclage je me suis rendu compte que j'étais très bien j'ai donc tout donner pour échouer à 3 centièmes du top 30... Comme me l'a dis un skieur fou du grand bornant bien plus expérimenté : c'est la vie de sprinter!! Je ne m'arrête donc pas sur ce qui restera cependant un échec car malgré une pas si mauvaise course ça n'est toujours pas les points... Et je vais préparer le sprint de canmore avec plus de confiance et 1000 fois plus de rage parce que ces 3 petits centièmes ont du mal a passer tellement le spectacle était énorme a Québec! Je retiendrait les images de ces milliers de personnes en délire pour du ski de fond! 
Pour finir je souhaite rendre hommage à un grand champion, celui qui quand nous étions tout petit au club nous a donner envie de suivre sa trace... Il nous a fait rêver et ce bien avant les jeux de Vancouver car pour nous  il a toujours été un modèle, un exemple a suivre. Son parcours tout au long de sa carrière aura été exemplaire. Je me souviens encore de ces folles soirées de février 2010 a la salle des fêtes de saint Martin de Belleville ou toute la vallée était là pour vibrer, et tu l'a fait... Merci Vincent pour tous ces moment de bonheur et de rêve... Et merci aussi pour ces moment ou quand nous étions jeune avec mon cousin Fabien tu nous mettais des carottes pour qu'on fasse des perf et pour avoir une de tes combines ! Rien de tel pour nous motiver! ;-)
Bravo encore et encore Vincent pour tout, jusqu'au bout tu nous aura fais rêver jusqu'à ce dernier relais ou vous accrocher la deuxième place!!! Chapeau...
À bientôt dans la vallée!
  • Montgenèvre avant le départ pour le Canada!

Après notre stage en Norvège je suis rentré chez moi aux Menuires. Ici l'hiver n'est toujours pas arrivé... Pourtant j'ai pu skier à Val Thorens pour ne pas avoir à rechausser les skis roues! Après une journée sur les bancs de la fac au Bourget du Lac, je me suis rendu à Montgenèvre avec le comité de ski de Savoie et le Team Savoie Elite Nordique à l'occasion du premier Nordic Challenge de cette nouvelle saison 2012/2013! Au programme une sélection sprint classic le mercredi après midi, un individuel skate 10Km le jeudi, et un individuel classic 15Km le vendredi. J'ai participé aux sélections sprint avec de plutôt bonnes sensations techniques mais avec des difficultés à mettre du rythme, peut être à cause de l'altitude... Ce fut donc une course moyenne mais je ne l'avais pas préparée et surtout à une semaine de la coupe du Monde de Québec, rien de mieux qu'un bon décrassage! Le lendemain matin je prenais le départ de l'individuel skate sans réelles ambitions si ce n'est prendre du plaisir, faire du beau ski et prendre quelques repères en distance! Après un départ prudent sur une piste rendu difficile par l'altitude et des conditions peu glissantes, j'ai senti que je pouvais un peu accélérer! Malheureusement j'ai chuté dans une des rares descentes permettant de récupérer. je fini bien et prends la 14ème place. Et voila nous sommes déjà le 1er décembre et dans 2 jours je m'envole pour le Canada au côté de Roddy Darragon pour participer aux coupes du Monde de Québec(7 et 8 décembre) et de Canmore(15 décembre). J'espère que mes expériences du Canada de l'an passée et de mes premières coupes du Monde de la saison dernière vont me permettre de rentrer dans les 30! Je souhaite vraiment passer ce cap pour prendre de la confiance et confirmer mes progrès depuis deux ans!

A bientôt pour de NEWS cette fois ci depuis l'autre coté de l'Atlantique!

 

  • Le début de l'hiver à Beitostolen !

Nous sommes mi-novembre et en Norvège c'est déjà l'hiver ! En effet nous sommes arrivés tard dans la soirée et c'est dans un temps hivernal que nous avons pris quartier dans la station de Beitostolen ! Ici l'hiver est déjà bien la ! Les routes sont blanches, les montagnes aussi ! L'ensemble du domaine est déjà tracé a notre plus grand plaisir ! Pourtant les premiers jours de stage n'ont pas été si « fun » que ça...

En effet après être arrivé tard le dimanche soir, nous avons eu seulement le lundi pour tester nos ski, reconnaître le parcours du sprint et prendre nos marques. Dès le mardi matin il fallait être prêt pour les sélections sprint skate ! Ce genre de course en comité restreint, contre nos pots d’entraînement et pour seulement deux tickets de sélection ne sont pas des courses comme les autres... La pression est grande : c'est le début de saison qui se joue alors que nous sommes seulement mi-novembre... Pendant cette sélection j'ai eu du mal à me relâcher, à faire abstraction de tous les enjeux et à produire mon ski. Pourtant je parviens à prendre la deuxième place derrière Alexis bœuf et juste devant Roddy Darragon ce qui m'assure un ticket pour les premières coupe du Monde de sprint skate au Canada. Mais pas d'explosion de joie ! D'abord car il y a encore du boulot, et ensuite vis à vis des pots d’entraînement qui n'ont pas eu la chance d'être en forme ce jour là... On le savais mais ces sélections restent toujours cruelles ! C'est aussi pour cela que je compte bien réussir une grosse performance au mois de décembre sur ces coupes du Monde !

Après cette journée éprouvante il à fallu vite récupérer et se remettre au boulot car le samedi avait lieu le sprint classic FIS avec les norvégiens : meilleurs spécialistes de la discipline !

Malheureusement je n'ai pas du tout skié la qualification comme il le fallait et je passe loin du top trente... Après avoir observé les plus grands j'ai pu me rendre compte du boulot qu'il me reste à faire dans ce style classic tant exigeant !

Place maintenant à des heures de ski avant de rentrer jeudi en France où malheureusement la neige n'a toujours pas décidé de tomber ! Au programme des séances d’entraînement cool sur les magnifiques piste norvégiennes mais aussi quelques séances spécifiques avec des endurance force et des petites intensités !

Finalement les grosses chutes de neiges tombées sur Autrans nous ont permis de skier ces deux semaines précédant notre départ pour la Norvège et les sélections. Nous avons donc pu faire de belles séances de ski et surtout les dernières intensités pour préparer au mieux les premières échéances. J'ai aussi participé à un super événement organisé par le club de La Féclaz à Chambéry : le Nordic Show ! Avec 5 autres membres des équipes de France nous avons fait le spectacle avec des courses sous forme de duels ! Le but était tout d'abord de prendre du plaisir mais aussi de faire une petite intensité ! Résultats : Des chutes et du spectacle pour ravir les spectateurs ! Bravo au club de la Féclaz qui a assuré ! Dans quelques jours départ pour Beitostolen ! La pression monte...
  • Tignes nous revoilà!

De récentes chutes de neige ont redonné vie au glacier de Tignes ! Heureusement puisque c'est là bas que nous sommes allé chercher la neige cette semaine ! Au côté des groupes U23 et distances nous avons pu profiter d'un glacier presque vide ! Pour ma part je commence à vraiment avoir de bonnes sensations techniquement ! Après le ski le matin, les après midi étaient occupées par de la course à pied, du ski roue, de la musculation et une intensité le vendredi avec une PMA en ski roue classic dans la montée de Tignes. Nous ne sommes resté que 5 jours (le groupe sprint) car nous allons prendre un petit jour de récupération avant d'aller en direction de Prémanon où de la neige stockée depuis l'hiver dernier sera étalée! A moins que... ! D'autres station ont profité de grosses chutes de neige donc à voir si des pistes seront tracées notamment à la Feclaz ! J'espère pouvoir en début de semaine rechausser à basse altitude pour effectuer une bonne séance typé sprint avant, en fin de semaine, d'aller participer au Nordic Show à chambéry organisé par le club de la Feclaz. Un show pour faire découvrir le ski de fond en ville avec Christophe Sevessand à la baguette ! Il y aura 5 autres fondeurs de la FFS (normalement : Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard, Baptiste Gros et Pierre Guedon). Ce sera encore l'occasion de faire une bonne intensité tout en se faisant plaisir. Ça sera une bonne expérience ! Alors rendez vous samedi soir à la patinoire de Buisson rond à Chambéry pour le Nordic Show !

  • Stage à Ramsau début octobre

Lors de notre stage à Ramsau en Autriche nous avons pu continuer le travail sur ski que nous avions entamé à Oberhof deux semaines plus tôt. En effet c'est sur un glacier bondé du Dachstein, où de nombreuses autres nations étaient présentes, que nous avons skié. Malgré un temps moyens et des conditions de ski quelques fois difficiles, j'ai retrouvé des sensations et cette fois ci avec mes deux bras ! Même si des séances de vitesses sur ski étaient au programme, c'est bien en ski roue que nous avons fait des intensités ! En effet une séance de lactique et une séance de KO sprint en ski roue skate m'ont permis de bien travailler dans des conditions de courses où le mental est mis à rudes épreuves et où l'acide lactique monte jusqu'aux oreilles !:-) Ces séances ne sont pas tout le temps une partie de plaisir, même si j'ai plutôt eu de bonnes sensations, mais ce sont des séances indispensable pour se remettre dans le rythme et mettre en place tout le travail effectué à l’entraînement depuis mai dans des conditions de courses. Ces 8 jours passés à Ramsau se sont montrés indispensable puisqu'en France tout le monde n'a pas pu rechausser ! Après une semaine à la maison nous repartirons en direction de Tignes avec l'ensemble des groupe seniors de la FFS ( Distance et U23)

  • Bilan août septembre!

Après une longue période d'inactivité sur mon site, il est temps de faire un petit bilan sur la fin de l'été et sur la reprise du ski en ce mois de septembre !

En effet cela faisait depuis fin juillet que je n'avais pas remis de news... Depuis j'étais reparti en stage à Rhupohloding début Août où un gros travail spécifique sur ski roue à été réalisé avec notre groupe Sprint. Nous avons pu profiter de la super piste de ski roue pour effectuer quelques intensité avec notamment un petit KO sprint , à coupler avec un peu de course à pied et avec la continuité dans le travail de force en musculation et vous obtenez prêt de 28 heures d’entraînement en 8 jours. Ce fut donc un stage plutôt difficile. Le lendemain de mon retour d’Allemagne j'ai quand même décidé de participer à la troisième édition de la Vincent JAY à domicile. Malheureusement la fatigue s'est vite fait ressentir pendant la course et j'ai eu du mal à terminer...

Après un petit break pour récupérer de ce gros bloque, nous étions du côté de Briancon pour participer aux traditionnels championnats de France de ski roue. Après un petit stage nous étions aligné avec l'ensemble des membres des équipes de frances au départ d'un prologue dans les rues de Briançon, suivi d'un sprint dans l'après midi, et de la poursuite le lendemain dans le mythique col du Galibier. Pour ma part les courses ce sont plutôt mal passées. La forme n'était pas là. Mais ma préparation suivait son cours.

Nous voilà déjà en septembre. J'ai donc effectué ma rentrée au STAPS du Bourget du Lac en L3. J'ai aussi aménagé à Saint albans Leysse avec trois de mes pots du Savoie Elite Nordic ! Yann et Loic Guigonnet et Clement Molliet ! Avec Louis Deschamps, Pierre Guedon, Alexis Bœuf et Baptiste Jouty sur le bassin Chambériens nous profitons d'une bonne émulation à l’entraînement ! En ce mois de septembre j'ai alterné cours et entraînement. Et surtout je suis allé profiter des infrastructures de Oberhof avec le groupe sprint et le groupe U23. En effet on a pu reprendre le ski dans le ski tunnel. Qu'est ce que c'est bien le ski quand même ! Malheureusement une coupure à la main la veille du départ en stage m'a handicapé pendant les 5 premiers jours du stage. Je ne skiais qu'à un seul bras. J'en ai profité pour travailler mon travail de jambes. Sur la fin de stage j'ai pu skier avec les deux bras lors de séances de vitesse, de PMA et lors d'un petit KO sprint. Même si je ne pouvais pas tirer comme je le souhaitais sur mes deux bras j'ai quand même pu retrouver des sensations sur les skis.

Et voilà ! Nous sommes déjà fin septembre ! Avec la neige récemment tombée sur les sommets nous arrivons bien en automne ! Dans un peu moins de une semaine nous repartons à Ramsau avec le groupe sprint pour chercher la neige sur le glacier du Dachstein et pour la piste de ski roue. Il est désormais important de garder un travail sur ski régulier pour transférer sur skis le travail effectué sur ski roue de cet été ! Ma main est enfin guéri et je peu maintenant remettre la dragonne !

A 2 mois à peine du début de la saison nous entrons bien dans la dernière ligne droite ! J'ai bien travaillé ma puissance du haut du corps et mon travail de jambes, il est temps de reprendre des repères sur les skis et de commencer les intensités spécifiques au sprint ! La forme va augmenter jusqu'à cet hiver ! Bientôt des nouvelles du stage à Ramsau ! ENJOY !!!

 

  • Stage à Bessans du 16 au 21 juillet.

La semaine dernière j'étais en haute Maurienne à Bessans pour un stage avec le group Sprint FFS. Nous avons pu profiter de la piste de ski roue pour faire des intensités sur un profil vallonné et du travail de vitesse. nous avons aussi profité des différents grands cols pour les séances d'endurance en ski roue. En course à pied nous avons fait de belles sorties dans les grands espaces du parc national de Vanoise! Tout cela accompagné des deux séances de musculations hebdomadaire et vous obtenez une belle semaine de volume! Les sensations étaient plutôt bonnes, la préparation se poursuit idéalement . Cette semaine je serai aux Menuires pour une nouvelle semaine de volume et je participerai en fin de semaine à la course cyclosportive de la Bourgui!

  • Stage Tignes FFS groupe Sprint et U23

   Cette semaine nous etions du côté de Tignes pour un stage de 6 jours. Au programme la reprise du ski le matin et séances de musculation, montées de col en ski roue, footing, et intensité. L'etat du glacier était plutôt bon pour la saison. Même si nous n'avons pas pu monter le lundi matin à cause du mauvais temps nous avons fait de belles séances sur ski en skate mais surtout en classic. Nous avons aussi fait 2 séances de vitesses courtes pour ajuster notre technique avec une grande vitesse gestuelle.

Nous avons profité de la présence de Patrice Paquier pour mettre en place une nouvelle séance de musculation. les séances d'après midi nous ont aussi permis de réaliser des séances d'endurance (à pied et en ski roue dans le col de l'Iseran), et d'intensité avec une séance de PMA en poussée en ski roue classic avec Roddy, Pierre et Baptiste. Nous avons fait une bonne semaine de volume et il est maintenant temps de récuperer avant de reprendre un bloc de volume avec un stage à Bessans mi-juillet.

  • C'est repartit pour une nouvelle saison!

En effet depuis début Mai j'ai repris le chemin de l'entrainement! Entre différentes sessions de partiels au STAPS du Bourget du Lac j'ai pu reprendre l'entrainement plus ou moins convenablement. En Mai je suis descendu dans le sud en vélo avec d'autres collègues savoyards (Alexis Boeuf, Baptiste Jouty, Louis Deschamps, Yann Guigonnet). Je remercie à cette occasion le club des sports des Menuires qui nous à prêté un bus conduit par Yoann Pettelot qui nous a bien aidé au niveau de la logistique.

La semaine suivante j'étais du côté de Prémanon pour une semaine de stage avec le groupe Sprint. Nous avons pu effectuer un bon travail sur ski roue (technique, vitesse, poussée), course à pied et une petite séance de VTT. Nous avons aussi profité du passage de Patrice Paquier pour mettre en place la nouvelle séance de musculation. Et la semaine suivante j'étais de nouveau en session d'examen. Finalement j'ai validé ma L2 STAPS début juin et je peux maintenant m'investir à 100% dans l'entrainement! La dernière semaine de juin je serai à Tignes pour un stage FFS avec le groupe Sprint accompagné du groupe U23. Au programme la reprise du ski! ENJOY!

  • Bilan!

Cette année ma saison c'est :

  • 31courses

  • 12 Ko sprint dont 4 en coupe du Monde

  • 2 team sprint en coupe du Monde avec une 5ème place avec Roddy à Milan

  • 2 nocturne Savoie Mont Blanc avec Baptiste

  • 15 distances dont un marathon avec une 23ème place à L'Engadine

Les objectifs fixés ont été plus ou moins réalisé... J'ai réussi à me sélectionner pour plusieurs coupes du Monde. C'était un des objectifs ! Malheureusement je n'ai pas su faire mieux que 40ème... Petite déception car un autre objectif était de passer une « qualif » ! Ensuite une belle perf à Milan avec une 40ème place sur le sprint (ma meilleure perf cette saison en coupe du Monde) et une belle 5ème place en team sprint avec Roddy !

En OPA seulement deux sprints avec une 4ème place à Saint Ulrich et une déception à Campra en classic.

Mon bilan est donc mitigé entre la satisfaction d'avoir pris beaucoup d’expérience sur le circuit coupe du Monde, et la frustration de ne pas avoir passé le cut des qualification... Cependant j'ai pu voir que j'étais dans le coup et que si je continuais ma progression ça devrait venir ! Je pense avoir bien progressé en sprint mais je sent que j'ai encore beaucoup de marge !

Pour ce qui est de la distance, cette saison a plutôt été chaotique... En effet sur les 15 distances auxquelles j'ai participé, j'en ai fait seulement 4 ou 5 où après la course je ne me suis pas dis que j'étais à la rue... Même si cette saison l'objectif était le sprint ça reste assez frustrant d'avoir cette sensation de déception... Malheureusement je sais que j'ai besoin d’enchaîner les courses de distances pour être bien et cet hiver je n'ai fait qu'alterner distances et sprints et le peu de distance où j'ai pu être performant survenaient après l’enchaînement de plusieurs distances ce qui le confirme ! Je retiens quand même le marathon de l'Engadine qui était mon premier marathon et où je termine dans le groupe de tête avec une 23ème place : une bonne expérience !

 

Mes temps fort de la saison furent évidemment ma première coupe du Monde à Düsseldorf ! Ma 8ème place au Mondiaux U23 même si il y avait la place de faire beaucoup mieux, ma 5ème place avec roddy sur le team sprint de Milan et mon séjour au Canada !

 

Je remercie tous ceux qui m'ont soutenue cette saison avec Mathieu FORT mon coach, le comité de Savoie, le team Savoie Elite Nordique avec qui j'adore passer du temps sur le ski et en dehors, mes sponsors, et bien sur ma famille qui m'a soutenue et qui à fait le déplacement à Düsseldorf et à Milan !

Je dois maintenant profiter de ce mois d'avril ou l’entraînement est moindre pour travailler mes cours pour ma L2 en STAPS au Bourget du Lac ! Pas facile !!!

  • Les championnats de France!

Et voila, c'est déjà le derniers week-end de course de la saison! Les traditionnels championnats de France qui, cette année, se déroulaient à Bessans! Au programme un Ko classic, un relais comité en skate et un skiathlon! Mon objectif était bien sur le Ko classic! Malheureusement en rentrant du Canada je suis tombé malade et je suis arrivé un peu malade à Bessans. Je n'ai donc dèjà pas courru l'individuel skate. Au KO je prend la 4ème place des qualification: pas mal! Mais pendant ma récupération après la qualif j'ai vomi... se fut donc dur de repartir pour les phases finales! Pourtant je passe les quarts assez facilement, mais en demie finale je fini vraiment dans le dur, j'étais vidé! C'est donc du bord de la piste que j'ai assisté à la finale!

   Le lendemain je faisait partie du relais 4 du comité de savoie! Après un bon départ de notre cadets, le jeune et le junior ont eu un peu plus de mal et j'ai donc pris le relais assez loin. J'ai quand même tout donné même si nous n'avions plus rien à jouer... Je réalise cependant un bon temps sur ce relais!

   Et enfin le dimanche, pour la dernière de la saison, c'était un skiathlon qui était au programme! C'est avec pour seul objectif de me faire plaisir que je pris le départ car le niveau était vraiement relevé! Je fait une bonne partie en classic mais comme lors de presaue toute mes distances cette année, je prends un gros coup de moins bien au changement de ski et le début de la partie skate fut compliqué... je fini donc loin mais tant pis j'ai pris du plaisir sur une belle piste et devant un public nombreux!

   Maintenant c'est direction les bancs de la fac au Bourget du Lac pour continuer ma Licence STAPS!

   Mon bilan sur ma saison viendra un peu quand j'aurai le temps entre les cours et révisions!

  • Le Québec, quel beau pays!

C'est une superbe semaine que nous avons passé au Canada! Avec les Red Bull ice crashed et de belles courses au Mont Saint Anne, c'est avec nostalgie que nous avons quitté ce beau pays du Québec! L'acceuil qui nous à été réservé était parfait avec des gens chaleureux et à fond dans le ski! Au niveau sprotif ce fut plus dur! En effet avec le décalage horaire, ce fut difficile d'être performant sur les premières courses... C'est donc dans la douleur que j'ai fini un 10Km classic et un 15Km skate dans des conditions printanières!!! Inhabituelle pour les canadiens! Heureusement le sprint s'est bien passé! je prend la 8ème place de la qualification dans les temps de stars comme Kershaw, Valjas ... malheureusement je ne passe pas le quart de finale en prenant la troisième place... Quelques regrets puisque j'étais bien physiquement mais le sprint ne se joue pas que sur le physique!

Nous avons profité de notre dernière soirée pour passer du temps dans la magnifique ville de Québec! Une bonne soirée au côté de certains membres du centre national Pierre Harvey!

   Maintenant retour à la maison avant les championnats de France avec comme objectif le Ko sprint Classic!!!

  • Now, Canada!!!

Cette semaine je suis allé 2 jours aux Saisies avec le SEN qui était en stage pour préparer les championnats de France. J'ai pu profiter des belles conditions là bas pour faire deux bonnes journées de ski!

Maintenant je suis prêt pour le grand départ pour le Canada où je vais participer aux championnats nationnaux du Canada avec Baptiste GROS, Roddy DARRAGON et Mathieu FORT! Nous participerons à un individuel classic 10Km, un 15Km Skate et un Sprint Skate!!!

Je donnerai des nouvelles dès notre arrivée à Québec!

  • Nouveau partenariat avec la marque Monnet!

Depuis une semaine je recois le soutien de la marque de chaussette française Monnet! Un grand merci au magasin Sport 2000 au Reberty (aux Menuires) qui m'a permis d'obtenir ce partenariat!

  • Sprint ENGADIN  // ENGADIN SKI MARATHON 

Le week-end dernier j'étais du côté de St Moritz pour participer au marathon de l'Engadine!

Avant ça il y avait un sprint dans les rues de Saint Moritz le vendredi soir! J'y ai participé et le niveau était élevé, en effet il y avait des gros noms du sprint mondial!! Ca a été une bonne experience même si je ne passe pas les 1/4 de finale.

Le samedi nous avons pu tester les skis à différents endroits clé sur la piste du marathon. Nous avons aussi reconnu les derniers kilomètres où tout allait se jouer le lendemain!

Et enfin le dimanche nous prenions le départ du 44ème Marathon de l'Engadine! Au départ, 12000 skieurs! Les premiers kilomètres sur les lacs avant d'arriver à Saint Moritz furent compliqués à gérer puisque tout le monde voulait se placer. il aura fallu attendre la bosse de Saint Moritz puis le passage à Pontresina pour que tout ce petit monde se calme! A partir de ce moment avec les autres francais présents sur la course nous avons joué devant! Le groupe qui s'était alors réduit à une quarantaine de skieurs, entrait dans les 5 derniers kilomètres. Robin DUVILLARD à essayé de "visser" pour encore réduire le groupe mais c'est un groupe de 25 qui joue le sprint. Je ne peux faire mieux que 23ème mais je suis content puisque j'ai réussi à rester dans le groupe jusqu'à l'arrivée. Pourtant les 5 derniers kilomètres ont été durs car j'avais des débuts de crampes aux jambes et aux bras!

Maintenant cette experience en plus accumulée, je pense revenir dans les années prochaines sur ce marathon! Mais maintenant cap sur les saisies avec le SEN pour deux jours de ski!

  • Ronde nocturne au Grand Bornand et Nordic Challenge les Saisies.

Après une petite semaine passée à la maison (et ça faisait longtemps!!!), j'ai participé à la ronde nocturne du Grand Bornand au côté de Baptiste GROS. Nous remportons cette course devant la paire Perre GUEDON, Yann GUIGONNET. Les sensations étaient bonnes sur une piste difficile à skier! J'ai enchainé deux jourse après avec le Nordic Challange des Saisies, au programme un individuel skate et une poursuite en classic. Je sais que pour être performant en distance il faut que je les enchaines. Cela s'est encore prouvé ce week-end puisque le premier jour je fini vraiment dans le dur malgré une bonne première partie de course... je ne l'explique pas vraiment. Le lendemain je partais donc assez loin pour la poursuite, et après un bon premier tour où je double les coureurs qui partaient jusqu'a 25 secondes devant moi, je me retrouve seul pour les 10 derniers kilomètres! J'apercoit au loin le groupe de chasse mais je suis partis trop loin pour espérer les reprendre... J'ai donc fini cette course seul mais cela m'aura fait une bonne intensité!

Je vais maintenant me préparer pour l'engadine où il y aura un sprint en ville le vendredi soir et le marathon en style libre le dimanche. J'ai aussi reçu la bonne nouvelle que je serai au canada du 16 au 23 mars pour disputer les championnats nationnaux du Canada! Je serai aux côtés de Baptiste (encore?!! ;-) ) et Roddy DARRAGON!

  • Petit bilan après les deux gros dernier objectifs de la saison!

Me voila de retour de Turquie où j'ai participé aux Championnats du Monde U23!

Mais avant ce parler de cet évenement je vais faire un petit retour en arrière avec la Coupe du Monde en Pologne a Sklarska Poreba. En effet avec mon pot Baptiste GROS nous partions la semaine la plus importante de la saison. Tout d'abord nous nous envolions pour la Pologne avec au programme le dernier sprint en style libre de la saison en coupe du Monde! pour cette occasion l'objectif était clair: rentrer dans les points! Après une bonne reconnaissance de piste et de bons tests de skis la veille nous prenions le départ pour la qualification. Malgré de bonne sensation je ne parviens toujours pas à atteindre le top 30... En effet je prends une 44ème place à 6 secondes de la tête... Je suis d'autant plus déçu aux vues de mes sensations qui étaient top mais je sais où je perds du temps: je suis sans doûte parti trop prudemment et au sommet de la seule bosse du parcours je m'en sus rendu compte puisque j'étais encore trop frais... Cependant je restais serein pour la course qui m'attendait 4 jours plus tard en Turquie. De plus les grosses courses de Roddy et Baptiste m'ont reboosté à bloc!

Après un voyage en bus pour dormir a Munich le soir même, nous allions décoller pour Erzurum...

Après une longue journée de voyage, c'est avec des jambes en béton que nous sommes allé nous dégourdir et surtout reconnaitre la piste du sprint sur le site de course à 45 minutes de bus de Erzurum. C'est une piste très interessante qui m'a tout de suite plu!

Le lendemain c'était déjà la veille de course, place donc à quelque accélérations pour prendre des repères sur cette piste!

Et voila, c'est déjà le jour J, le jour pour lequel on se prépare depuis le mois de mai! C'est donc avec beaucoup de détermination que nous nous rendons sur le site de course! Lors de la qualification je prends le 4ème temps! J'attendait depuis le début de saison une telle réferences en qualification, je suis donc satsfait mais tout de suite il fallait déjà se reconcentrer sur les phases finales!

Je passe le 1/4 de finale facilement et je me présente en demie finale aux côtés de Paul GOALABRE pour affronter les favoris russes! Malheureusement deux erreurs tactiques et les rêves d'une finale s'envolent... j'était très énervé contre moi même à l'arrivée de cette manche puisque je savais que la finale était  ma portée...

J'ai du mettre cette petite déception de côté pour la finale B. Je prends la deuxième place de cette course ce qui me classe finalement 8ème de la course juste derrière Paul.

Avant la course j'aurai sans doûte signé si on m'avait dis que je prendrai la huitième place mais j'ai cependant quelques regrets...

Mes plus gros objectifs sont donc passés mais il me reste de belles courses à préparer! En effet je serait en Suisse pour participer au sprint et au marathon de l'Engadin, puis il y aura les championnats de France à Bessans en fin de saison! Entre temps je participerai dès cette semaine à la ronde nocture du Grand Bornand au côté de Baptiste Gros et au Nordic Challenge des Saisies!

 

  • Quelques distances avant le gros objectif de la Saison: Mondiaux U23 à Erzurum!!

Avant de décoller pour la Pologne d'abord puis la Turquie juste derrière, j'ai eu deux week-end pour refaire quelques courses de distances!

En effet j'ai été du côté de Campra en Suisse pour un week-end OPA. J'ai participé à un sprint classic où j'ai réalisé une jolie qualif, mais où je n'ai pas sû passer les 1/4 de final... J'ai aussi profité de ce week-end pour refaire des distances, malheureusement ça ne s'est pas très bien passé... Le froid là bas ne m'aura pas réussi... J'ai enchainné la semaine suivante avec un individuel classic comptant pour le Nordic Challenge. Après avoir eu le meilleur temps aux points de passages pendant les 2/3 de la course, je termine fianlement à la 6ème place à une pognée de seconde du podium à cause d'un vilain point de côtédans le dernier tour! Mais je suis satisfait de cette course où j'ai pris du plaisir!

Je suis maintentant prêt pour deux gros objectifs: Les sprint de coupe du Monde en Pologne ce 17 février, puis les championnats du Monde U23 en Turquie le 21 Février! Je vais avec envie et détermination tenter de me faire une belle place parmis les meilleurs skieurs du monde!

A noter que le sprint en Pologne sera le dernier sprint en skate de la saison en coupe du Monde, j'ai donc pour ambition de rentrer dans les points à l'occasion de cette dernière occasion!

Des nouvelles bientôt!

  • Un mois de Février important!

Après un week-end de Nordic Challenge peut concluant pour ma part du côté de Autrans, je suis parti en stage du côté de Cogne en Italie avec l'ensemble des sélectionnés aux Mondiaux juniors et U23. Là bas nous avons pu éffectuer de bonnes séances sur des pistes plutôt exigeante! Au programme du volume et des séances spécifiques avec des endurences force, et des intensités. Contrairement au reste du groupe, avec Baptiste GROS et Marion Buillet, nous sommes rentrés plus tôt de stage puisque nous avons de gros objectifs ce week-end: Marion et Baptiste seront à Moscou pour l'étape de coupe du Monde de sprint, et moi je serai à Campra en Suisse pour un coupe OPA ou j'espère briller!

Ensuite je me concentrerai sur de plus gros objectifs puisque je devrai participer au dernier Sprint skate de Coupe du Monde qui se déroulera en Pologne le 17 Février et encchainer directement sur la Turquie et les Championnats du Monde U23ans: objectif de la saison!!! Entre temps je participerai à l'individuel classic à la Clusaz, comptant pour le circuit du  Nordic Challenge, afin de retrouver des sensations en classic!

Suite à ces deux gros objectifs je pourrai redéfinir mes objectifs pour une fin de saison pauvre en Sprint. Pourquoi pas m'aligner sur des longues distances.

C'est donc un gros mois de Février qui m'attend avec surtout ce sprint de Mondiaux U23 le 21 Février à Erzurum!

  • Milano!!!

Après avoir refais des distances lors de l'OPA  de Arvieux, j'ai appris que j'étais sélectionné pour le week-end de sprint à Milan! J'avais donc une semaine pour repréparer ce sprint en ville, toujours particulier à préparer. En effet le relief de ce sprint allait encore une fois être plat, avec également encore une fois un échauffement à pied...

Malheureusement lors d'une séance de vitesse le mardi ,je suis tombé sur le pouce; résultat: petite entorse! Heureusement en ski je ne le sentais pas trop! Mais j'ai quand même eu deux jours d'entrainement où je n'étais pas vraiment à 100%. Cependant j'avais de bonnes sensations la veille lors de la reconnaissance et des tests de skis.

Le samedi pour le sprint individuel je prends la 40e place, mon meilleur classement en coupe du Monde depuis mes débuts!  Je suis satisfait de cette course puisque même si ce n'est pas encore suffisant je me classe devant de bonnes réferences en sprint. De plus je partais dans les derniers dossards et sur cette piste qui a vite réchauffée se fut dur de rentrer dans le top 30!

 

Le week-end n'étais pas fini puisque le dimanche je faisais équipe avec Roddy DARRAGON pour le team sprint! Après notre bonne demi-finale nous nous qualifions pour la grande finale avec toutes les grandes nations du sprint mondiale!! C'est donc avec une grosse envie que je pris le départ pour ma première grande finale en coupe du Monde!

Après avoir fait une belle course en restant au contact du début à la fin de la course nous prenons une belle 5ème place au sprint avec les norvégiens et les finlandais!!!

Nous étions donc récompensé, nous et le staff, après avoir travaillé dur toute la matinée!

Ce week end je serai du côté d'Autrans pour la troisième étape du Nordic Challenge. Au programme un sprint en skate et un 25 Km classic!

  • Coupe OPA Arvieux.

Ce week-end j'étais du côté de Arvieux en Queyras pour la coupe OPA. Le vendredi se déroulait un prologue en style classic de 3.3Km. J'avais de bonnes sensations, et cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu d'aussi bonnes! Sur un piste difficiles présentant de bonnes bosses et peu de récup je réalisais une bonne course jusqu'à une chute qui m'a coûté cher me privant de tou mon élan avant un plat desendant qui aurait dû être la seule vraie récupération du parcour... C'est dommage puisque j'étais dans les temps pour jouer un top 10... Le lendemain, place à un individuel skate de 10Km. Je suis content de ma course puisque je progresse en distance. je prends une 17ème place après avoir joué les 2/3 de la course dans les 10 meilleurs temps. Je suis surement parti un peu trop vite et avec cette piste difficile et l'altitude ça ne pardonne pas!

Je vais maintenant d'abord reprendre un petit jour de repos avant de repréparer le week end prochain...

  • Megève avant la nouvelle année!

Après le reveillon de Noël, je suis allé du côté de Megève pour la deuxième étape du Nordic Challenge. Au programme: Sprint skate et Skiathlon 20km!

Le sprint du Mercredi restera historique pour la Savoie avec un triplé savoyard! En effet après avoir gagné la "Qualif" j'ai pris la deuxième place derrière Louis DESCHAMP et Clement MOLLIET mes deux pots Savoyards! On l'a dit, on l'a fait!!! =)

Le lendemain ce fut bien différent avec un skiathlon 20km, un peu long pour ma deuxième distance de la saison! Mais je retiendrai quand même une bonne partie classic où j'étais au contact. J'ai ensuite passé le reveillon à Chambéry  pour profiter également des belles pistes de la Feclaz! Je prendrai ce jeudi la direction d'Arvieux dans le Queyras pour la coupe OPA.

BONNE ANNEE A TOUS!

  • Après un petit bloc de volume, Megève!

Après plusieurs Week-end de courses et de long trajets, quoi de mieux qu'une petite semaine de volume à la maison! Mercredi soir j'étais du côté de Chamonix pour l'ouverture des rondes nocturne Savoie Mont Blanc. Je faisais équipe avec Baptiste GROS et nous avons gagné cette course de justesse devant le duo BOUCHET-PERILLAT BOITEUX! Suite à cette nocture je suis allé faire du bon ski à la Feclaz avec les pots fondeurs et biathlètes savoyards. Les conditions étaient correct malgré une averse de pluie... Je suis ensuite remonté aux Menuires pour le reveillon de Noël. J'ai donc refais de bonnes scéances de ski en vue du Nordic Challenge de Megève mercredi et jeudi mais aussi pour préparer le mois de Janvier où il y aura de belles courses à disputer!

A Megève je disputerai le sprint Skate où j'espère briller, et le lendemain le "skiathlon" où j'aimerai jouer devant pourquoi pas pour jouer une sélection pour les Championnats du Monde U23 en distance!

A SUIVRE...

 

  • Petit bilan après Davos et l'OPA de St Ulrich!

Cela faisait bientôt deux semaines que je n'avais pas remis de news! Depuis le temps j'ai effectué deux week-end de courses: à Davos en coupe du Monde d'abord puis à Saint Ulrich en Autriche pour une OPA. A Davos j'ai couru le Sprint en Skate, je termine encore trop loin pour espérer passer la qualif... Il me reste encore du boulot même si les sensations n'étaient pas encore au top! Je suis donc reparti 2 jours après pour La coupe OPA où j'allai courir le sprint Skate et la Mass start skate. Je réalise une qualif à la hauteur de mes espérances en prenant la 4ème place. Puis lors des phases finale je parvient à me hisser jusqu'en finale où je me suis battu pour une place sur le podium jusqu'à ce qu'un russe me casse une canne à l'entrée des couloirs d'arrivée... Je prends donc la 4ème place de ce sprint remporté par un certain Chernousov... Cette course me rassure sur mon niveau et me remonte bien le moral après deux coupes du Monde ratés...

Il restait donc la Mass start avec au départ plus de 100 coureurs parmi lesquels Mattias Fredriksson, Goering, Piller Cottrer, Koukal, Turychev, et encore d'autres grands noms! En partant loin sur les lignes de départ je réussi à bien me replacer et même si je fini un peu dans le dur je suis content de ma course qui était en plus ma première distance de la saison! Je prend la 32 ème place a une petit minute de la tête.

Je vais maintenant refaire un peu de volume avant le nordic challenge de Megève pour préparer le mois de janvier. Je m'alignerai aussi ce Mercredi à Chamonix pour la première étape des rondes nocturne Savoie Mont Blanc aux cotés de Baptiste GROS.

 

  • Now, Davos!

Dès demain je repars pour Davos où se déroulera dimanche une coupe du Monde de sprint encore une fois en style Libre. Je vais devoir être meilleur que samedi passé à Düsseldorfoù je n'avais pas réussi à produire mon ski... Ce sera un parcour plus vallonné avec de vraies bosses. Je pars donc avec l'objectif d'approcher le top 30 au plus prêt possible, et pourquoi pas rentrer dans les 30 pour accèder aux quarts de finale.

Des nouvelles bientôt...

  • Première coupe du Monde!

C'est avec de belles images en tête que je rentre de ma première participation à une coupe du Monde.

Du point de vue sportif le bilan est mitigé puisque samedi je passe complètement à côté de ma course... Sur une piste très dure à skier j'ai eu du mal à adapter mon ski. Je suis forcément déçu de ne pas avoir pu m'exprmier, à l'arrivée je n'étais même pas entammé... Ca n'aura donc pas été un grand départ en coupe du Monde pour ma part. Malgré ce résultat (65ème) je sentais que la forme était là! Et le lendemain lors du Team Sprint je me suis rassuré. Je fesais équipe avec Baptiste GROS. Je prenais le départ au côté de grands noms du sprint mondial comme Nikita KRIUKOV, PELLEGRINO, KJOELSTADT... J'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette course en fesant même une tour en tête!  Les sensations étaient bien là! Dommage que les ski de baptiste n'étaient pas au top sur son deuxième relais sinon nous aurrions été à la bagarre pour décrocher une place en finale!

Voici une petite vidéo où nous apparaissont quelques fois avec Bapt! Savourez!

Un grand merci à ma famille qui a fait le long déplacement jusqu'à Düsseldorf!!!

  • J-2...

Et dès demain nous nous rendons en Allemagne en avion pour la coupe du Monde de Düsseldorf! Là bas les organisateurs sont déjà actifs depuis quelques jours pour acceuillir la neige qui va donner une ambiance hivernale  à Düsseldorf (Malgré l'absence de neige en europe). J'ai vraiment hate d'arriver là bas et je ne pouvais pas rêver mieux que cette étape mythique pour mes débuts en coupe du Monde! J'espère être au top physiquement pour pouvoir profiter pleinement de cet évenement ! Des nouvelles dès mon arrivée en Allemagne!

 

  • Dernière ligne droite...

Il ne me reste plus que quelques jours pour me préparer pour ma première participation à une coupe du Monde! En effet c'est à partir de ce samedi 3 décembre que va avoir lieu la coupe du Monde de Düsseldorf. Je serais accompagné par Roddy DARRAGON, Cyril MIRANDA, et Baptiste GROS.

Au programme un Sprint en Libre le samedi, et un Team Sprint également en Libre le dimanche! Pour ma première aparition en coupe du Monde je vais tout donner pour tenter d'accrocher la "qualif", mais je sais que cela ne sera pas chose facile vu le niveau en Sprint... Cependant je ne compte pas me laisser impressionner! Le dimanche aura lieu le team sprint, où là, l'objectif sera de passer la demie finale mais aussi surtout de se faire plaisir aux cotés de grands champions. Je retourne skier à Bessans puis vendredi nous nous envolerons pour Düsseldorf!

A venir un petite vidéo à J-5 avant ma première course de la saison!

  • Demain c'est direction Bessans!!!

Nous sommes le 23 novembre et la neige se fait rare... C'est sur Bessans que nous mettons le cap avec une partie du groupe Sprint puisque Pierre et Cyril sont à Kuusamo. En effet c'est un des rares endroit où une boucle est tracée. Grace aux canons à neige la station à pu travailler une piste de 2Km environ où déjà de nombreux biathlètes et comités régionnaux skient... Ils y aura du monde sur cette petite boucle mais il faut bien continuer à skier! Nous iront donc préparer le week-end de coupe du monde de Dusseldorf avec Baptiste GROS et Roddy DARRAGON. Au programme un travail de vitesse et de "team sprint"! Des nouvelles prochainement.

Voici les images de notre dernier stage à Santa Caterina où nous avons réalisé nos sélections! Au montage Baptiste GROS! Par la même occasion allez faire un tour sur son nouveau site: www.gnordic.jimdi.com

  • Sélection Santa Caterina le 18et 19 novembre.

Voilà enfin arrivé ce moment tant attendu des sélections pour les premières coupes du Monde de Sprint. Ce vendredi se déroulais la sélection skate, au programme deux «qualif» séparées de 45minutes. A la première manche c'est Roddy Darrangon qui prend la première place, et je suis juste derrière a 2secondes !! ensuite viens dans l'ordre Baptiste Gros, Cyril Miranda, Cyril Gaillard, Alexis Jeannerod et Pierre Guedon. A la deuxième manche Roddy l'emporte encore devant Cyril Miranda, j'arrive juste derrière puis ensuite les places ne changent pas. Je suis au finale deuxième de ces sélections, et je gagne donc mon ticket pour ma première coupe du Monde à Düsseldorf en Allemagne le premier week-end de décembre !!! Je suis donc vraiment heureux de cette sélection puisque c'était l'objectif ! Maintenant il me reste un peu plus de deux semaines pour préparer ce gros événement... Il faudra être fort puisque le niveau est vraiment élevé, mais ce sera une bonne expérience !

Samedi nous avons effectué la sélection en classic pour la coupe du Monde de Kuusamo du week-end prochain. Avec le même protocole que la veille, mais cette fois ci,comme je m'y attendais je n'ai pas réussi à aller assez vite et ce sont les deux « vieux »du groupe, Cyrilo et Roddy, qui ont réalisé les meilleurs chrono ! Il me reste encore beaucoup de travail dans cette technique pour rivaliser avec eux...

Nous skions encore demain (dimanche) ici à Santa Caterina avant de rentrer à la maison, puis nous repartirons la semaine prochaine à partir de jeudi à Bessans pour préparer Düsseldorf.

Et ensuite ce sera avec impatience que j'attendrai de prendre mon premier départ en coupe du Monde... :-)

Merci à tous ceux qui ont cru en moi !

  • Stage FFS Santa Caterina du 15 au 20 novembre.

Nous sommes arrivés mardi soir à Santa Caterina pour un stage où nous allons enfin pouvoir effectuer nos sélections pour Düsseldorf et pour Kuusamo. Ici les conditions sont très bonnes sur une piste constituée uniquement de neige à canon. Il y a du beau monde puisqu'il y avait l'ensemble de l'équipe italienne maintenant parti pour la coupe du Monde en Norvège, mais aussi quelques espagnoles et depuis aujourd'hui les slovène et les quelques suisses.

Nous sommes à J-1 de la première sélection qui s’effectuera en skate. Il y aura 4 ticket à aller chercher pour Düsseldorf.

Et samedi nous enchaînerons sur une sélection en style classic pour Kuusamo où seul 2 sprinteurs irons.

Des nouvelles d'ici demain pour les résultats...

En attendant voici une petite vidéo des pistes où nous skions!!!

 

Ce n'est q'un court aperçu de la vidéo du stage qui viendra dans les prochains jours!

  • Départ pour l'Italie!!! le 15 novembre

C'est finalement à Santa Caterina que nous allons

effectuer nos séléctions pour les premières coupe du Monde de Sprint. Nous partons dès mardi pour profiter de la piste constituée de neige à canon uniquement pour accumuller des heures de ski et évidemment pour les séléctions. Nous partons encore cette fois avec le groupe des U23.

A très vite pour le résultat dés séléctions...

  • Stage Tignes du 7 au 11 novembre

Pendant que la neige tarde à venir, nous sommes remontés à Tignes avec le groupe Sprint et également le groupe U23. Les conditions sur le glacier étaient excellentes grâce à de récentes chutes de neiges. Nous avons éffectué de bonnes séances sur ski, avec entre autres une séance de vitesse en classic. Les après midi nous avons fait des footing mais aussi une séance de muscu et surtout une séance de "lactique" pour préparer les séléctions du week end prochain!

Toujours à la recherche de neige, nous nous destinerons surement vers Santa Catarina en Italie où il y a déjà une piste de 2Km pour pouvoir enfin effectuer nos séléctions pour les premières coupes du Monde de sprint!

A SUIVRE...

  • Good Bye Norvège...

Tignes, nous revoila!!!! Notre déplacement en Norvège est donc annulé, et pour nous (le groupe sprint), il n'y aura pas non plus de déplacement à Bruksvallarna. C'est à Tignes que nous allons éffectuer notre prochain stage à partir du lundi 7 novembre pour continuer le travail sur ski, et pourquoi pas Bessans dans les prochaines semaines puisque de la neige est prévu là bas...

  • Mercredi 2 novembre, c'est KO au Grand Bo!!

Ce mercredi, c'est finalement en effectif réduit que nous avons effectué un regroupement avec le groupe sprint (Cyril étant malade et Baptiste ayant une douleur à l'épaule). Au programme: Un Ko sprint skate en ski roue dans les conditions de course. Après un échauffement sérieux, départ pour la qualification. Ensuite 45 minutes de récup, et à partir de là nous enchainions toute les 20minutes une phase finale, trois au total.

Le départ se situait devant la boîte de nuit "L'alu" et l'a ligne d'arrivée au dessus du nouveau stade de Biathlon qui accueillera Une manche de la coupe du monde de biathlon en décembre. C'est donc un parcours exigeant sans possibilité de récupérer. Je termine premier de la "Qualif" devant Roddy puis Pierre. Lors des phases finales j'ai pu essayer différentes stratégies de course. La forme est là, je suis content puisque cela confirme le bon travail effectué a l'entrainement.

Seule mauvaise nouvelle, et pas des moindres, les FIS de Beitostolen sont annulées, nous ne partirons donc pas en Norvège... La décision pour la destination de notre stage se fait dans la journée.

A suivre....

 


  • Stage FFS tignes du 20 au 25  Octobre:

Nous étions à Tignes cette semaine avec le groupe Sprint, completé par Clement MOLLIET et Cyril GAILLAIRD, pour effectuer un stage en altitude en alternant séances sur glacier le matin, et séances en course à pied, muscu, ski roue l'après midi. Grâce aux récentes chutes de neige sur le glacier de la Grande Motte, nous avons pu profiter de bonnes conditions avec du soleil et de la neige fraiche!!! Les séances de ski nous ont permis de reprendre nos repères au contact de la neige et de continuer le travail technique sur les skis. 

 

L'après midi nous avons effectué des séances plus intensives avec un team sprint Skate, une séance de muscu, une séance de vitesse/PMA en footing avec bâtons, et du footing dénivelé. Ces séances sont dures physiquement mais il faut bien ça pour préparer les premières courses!!!

Maintenant je vais prendre un peut de récupération avant de rattaquer un cycle de volume jusqu'à notre envole vers Beitostolen pour un stage sur ski (si la neige tombe d'ici là...) et les séléctions pour les premières coupes du Monde de sprint!